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Lumière bleue nocive

Lumière bleue, Lunettes, Santé rétinienne -

Lumière bleue, pourquoi est-elle nocive?

de lecture - mots

En étant journaliste j’ai mesuré très tôt à quel point la lumière bleue des écrans était un problème vital en ce qui concerne ma santé rétinienne.

J’ai d’abord fait des erreurs (ne pas me protéger contre la lumière bleue, négliger son impact sur ma productivité), desquelles j’ai beaucoup appris.

Puis j’ai compris. Et j'ai réussi à instaurer les bonnes habitudes. À les ancrer dans mon quotidien. Celles qui font que je me sente bien devant l'écran, protégée de la nocivité de la lumière bleue. 😎

Dans cet article, vous apprendrez :

  • la définition de la lumière bleue
  • les effets de la lumière bleue sur la vision : DMLA, fatigue visuelle et stress visuel, dérèglement du rythme circadien, crises de migraine à survenue nocturne ou en fin de journée,
  • des conseils pratiques pour vous protéger de la lumière bleue

Tout ceci pourra donner une nouvelle dimension à votre routine digitale mais surtout un coup de fouet à votre bien-être devant l'écran, votre sommeil, et donc votre productivité.

De la notion de longueur d'onde à l'importance de la mélatonine pour votre sommeil, en passant par des notions pointues comme l'A2E et la lipofuscine, ainsi que mes techniques pour vous immuniser contre la lumière bleue, vous aurez les connaissances exactes pour avoir une rétine protégée et en bonne santé.

Alors :

  • Qu'est-ce que la lumière bleue?
  • Quel est son effet sur les yeux et la vision? 
  • Pourquoi est-elle associée à l'utilisation d'écrans d'ordinateur, de tablettes et de téléphones portables?

Lunettes anti fatigue visuelle

 

A. Qu'est-ce que la lumière bleue ?

La lumière bleue fait partie du spectre de la lumière visible. Pour le dire plus simplement, la lumière visible est composée d'un grand nombre de couleurs, dont le bleu.

Smartphone

La longueur d'onde est différente dans chacun des rayons de couleurs qui composent le spectre visible. Par exemple, la longueur d'onde de l'ultraviolet est plus courte que celle de l'infrarouge. Dans le cas de la lumière bleue, c'est la partie du spectre visible qui est la plus proche de la lumière ultraviolette. C'est la raison pour laquelle l'autre nom de la lumière bleu est lumière à haute énergie visible (HEV) : l'énergie que porte chaque photon de lumière bleue est particulièrement haute - presque autant que celle des ultraviolets.

 

longueur d'onde couleur

 

B. Les effets de la lumière bleue sur la vision

On peut distinguer deux types de lumière bleue selon sa place dans le spectre : le bleu-violet et le bleu-turquoise. Le bleu-turquoise est un type de lumière bleue qui est vital pour notre santé. En revanche, le bleu-violet est tellement omniprésent dans nos vies du fait des diodes électroluminescentes, que ses effets peuvent en devenir néfastes. Nous allons nous focaliser sur ces derniers.

 

 

Les effets de la lumière bleu-violet sont :

  1. Vieillissement de la rétine
  2. Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
  3. Fatigue et stress visuels
  4. Dérèglement du rythme circadien
  5. Crises de migraine

1. Vieillissement de la rétine

La lumière bleue fait vieillir votre rétine bien avant l'heure.

Oui, la lumière bleue est dangereuse. Lorsque le photon de lumière bleue, chargé d'énergie, traverse le cristallin puis atterrit sur les cellules photoréceptrices de la rétine, celui-ci leur transmet cette même énergie. Les enfants ont un cristallin quasiment transparent et sont donc encore plus vulnérables face à ce danger.

Voici les conséquences de ce choc photochimique entre le photon de lumière bleue et la rétine :

  1. Activation du rétinal tout-trans, qui entraîne la production de radicaux libres dans les cellules - tel que le radical superoxyde.
  2. Une excitation accrue de l'A2E, fluorophore photosensible, qui entraîne lui aussi une suractivation de stress oxydatif.
  3. Dommages au niveau de l'ADN des cellules rétiniennes.
  4. Accumulation de grains de lipofuscine - pigment du vieillissement - dans les cellules photoréceptrices et l'épithélium pigmentaire rétinien

Il est ainsi prouvé que la plage du spectre visible 380nm-450nm est associée à un risque accru de pathologies rétiniennes, en particulier au niveau de la macula (dégénérescence maculaire liée à l'âge - DMLA - première cause de cécité en France). Et ce, quelle que soit la source de lumière bleue que vous subissez. Écran d'ordinateur, de tablette, de smartphone, ampoule / diode électroluminescente - LED, ou liseuse Kindle.

On ne veut pas vous faire peur.

Mais protéger ses yeux contre la lumière bleue est une responsabilité à prendre. Une urgence.

2. Dégénérescence maculaire (DMLA)

La dégénérescence maculaire liée à l'âge

La DMLA est un trouble oculaire qui survient dans la macula, la partie de la rétine chargée de percevoir les détails de ce que nous voyons. Cette pathologie détruit lentement la vision centrale, entraînant des difficultés à lire et à visualiser les détails les plus fins.

Le plus souvent, cette maladie handicapante apparaît après l'âge de 60 ans, il est donc associé à l'âge. Les cellules qui composent cette zone n'ont pas la capacité de se régénérer et peuvent même disparaître lorsqu'elles sont exposées trop longtemps à ce type de lumière.

Il existe deux formes de DMLA : la forme sèche et la forme humide.

Les deux formes de DMLA

3. Fatigue et stress visuel

Fatigue visuelle stress

Il s'agit du syndrome de la fatigue oculaire numérique. Elle cause un stress intense des structures oculaires, notamment des muscles permettant de faire bouger les yeux. C'est ce qui donne cette fameuse et terrible sensation d'avoir les yeux douloureux après quelques heures d'utilisation des écrans. Il s'y associe aussi les signes de brûlure oculaire, avec des yeux secs et irrités

Passer plus de deux heures par jour devant un ordinateur ou dans des environnements multi-écrans augmente le risque de souffrir de ce syndrome ; alors autant vous dire que vous avez statistiquement de grandes chances d'en être victime!

4. Dérèglement du rythme circadien

Dérèglement du rythme circadien

L'exposition à la lumière bleue réduit la synthèse de l'hormone du sommeil, la mélatonine. Lorsque nous utilisons des écrans la nuit, nous trompons notre corps! Nous lui faisons croire qu'il fait jour et, par conséquent, il interprète qu'il n'est pas encore l'heure de dormir.

Pour cette raison, les experts recommandent de ne pas utiliser de téléphone portable la nuit. Il faudrait ne plus utiliser d'appareil électronique au moins deux heures avant le coucher. En effet, le manque de sommeil a un impact crucial sur votre productivité et efficacité ; et si vous en maîtrisiez les ficelles, vous seriez plus efficace dans votre travail.

Donc, si vous avez des difficultés à trouver le sommeil, découvrez ici comment vous endormir très rapidement avec 20 hacks testés et approuvés par notre équipe rédactrice. Le tout vous permettra de prendre soin de votre rythme circadien.

5. Crises de migraine à survenue nocturne

Crises de migraine à survenue nocturne

Les crises de migraine à survenue nocturne peuvent aussi être déclenchées par l'utilisation prolongée d'écran. En effet, il existe une voie neurologique reliant spécifiquement les cellules rétiniennes sensibles à la lumière bleue (cellules ganglionnaires rétiniennes intrinsèquement photosensibles) et les voies neurologiques de la migraine.

Que faire?

D'abord, vous protéger de la lumière bleue. Mais aussi, à la lecture de cet article, nous vous révélons 10 hacks à faire pendant une crise de migraine.

C. Ce qu’il faut retenir de la lumière bleue

Lunettes rondes titane

Diverses études ont déterminé que la lumière bleue influence les rythmes circadiens, provoquant des troubles du sommeil telle que les insomnies, les réveils nocturnes, etc. Elle est aussi la cause de stress et fatigue visuel. Pour ces raisons, il est nécessaire de faire un usage rationnel des appareils mobiles, en particulier chez les enfants et les adolescents, et d'éviter leur utilisation dans les heures précédant le coucher. Il est donc déconseillé d'utiliser votre téléphone portable la nuit. 

Enfin, le fait de se mettre à porter des lunettes anti-fatigue pour ordinateur, y compris sans correction visuelle, est également une solution. Cela vous permettra de lire votre écran comme sur du papier, de préserver votre vue et celle de vos enfants.


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