• 🇨🇭 +41 77 269 10 40
  • 🇨🇭 +41 76 779 09 19
  • Livraison offerte en Suisse, France, Belgique et USA.
  • 365 nuits d'essai offert.
  • 💝 Fête des mères : -40% avec le code MAMAN40. 💝
Combien heures de sommeil pour un bébé

Sommeil réparateur, Vie digitale -

De combien d'heures de sommeil ai-je besoin?

de lecture - mots

Les besoins en sommeil varient d'une personne à l'autre, mais il existe des lignes directrices générales concernant le nombre de nuits de sommeil dont un adulte moyen a besoin pour fonctionner correctement. En effet, le sommeil est un élément capital lorsqu'il s'agit de performer pendant la journée, c'est à dire d'être productif.

En étant une grande travailleuse, j’ai mesuré très tôt à quel point mon sommeil allait impacter mes résultats.

J’ai d’abord fait des tests sur mes nuits pour savoir combien de temps je devais dormir. J'en ai beaucoup appris.

Puis j’ai réussi à instaurer les bonnes habitudes. À les ancrer dans mon quotidien. Celles qui font que je me sente reposée, et celles qui font qu’aujourd’hui, mon sommeil est le même que celui que j'avais quand j'étais petite. 😎

Dans cet article, vous découvrirez des conseils clés sur les heures de sommeil nécessaires pour un adulte et pour un bébé. Cela vous permettra non seulement de mieux gérer vos nuits mais surtout de donner un coup de fouet à votre efficacité au travail, lorsque l'on sait à quel point sommeil et productivité sont liés.

Lunettes en titane rondes

A. Les heures de sommeil pour un adulte

Sommeil adulte

La plupart des adultes ont besoin de 7h30 à 8h30 de sommeil par 24 heures. Si ce chiffre vous effraie parce que vous savez que vous dormez beaucoup moins, ou si ce chiffre vous ennuie parce que c'est ce que l'on vous a répété toute votre vie, alors il est temps de changer. Le temps est venu pour vous d'examiner réellement les besoins de votre corps en matière de sommeil. Examinez-vous. En effet, chaque individu a son propre emploi du temps physiologique que l'on appelle chronotype. Cela nécessite de bien se connaître, et donc d'évaluer ses besoins personnels en sommeil.

Mes trois techniques pour évaluer ses besoins en sommeil

1. Se poser les 3 questions du sommeil

  • Vous sentez-vous souvent somnolent en journée ?
  • Avez-vous souvent recours à des boissons caféinées (café, boisson énergisante...) pour vous aider à passer la journée ?
  • Vous réveillez-vous à peu près à la même heure même sans réveil, ou avez-vous toujours besoin d'un réveil ?

Si les trois réponses sont Oui, alors vous devez mettre en place ce que j'appelle un journal du sommeil.

2. Le journal du sommeil

journal de sommeil

Essayez de tenir un journal du sommeil pour vous aider à évaluer votre sommeil. Le journal du sommeil vous permet de mieux vous rendre compte des heures réelles auxquelles vous vous couchez et vous réveillez. En effet, si vous ne mettez pas à profit cette méthode, vous pouvez tout à fait croire que vous vous couchez par exemple à 21h30 alors qu'en réalité, entre les temps morts liés à votre routine du sommeil mais aussi ce que l'on appelle les imprévus digitaux (scroll sur instagram qui dure trop longtemps, appel Whatsapp d'un proche...), vous vous couchez en fait à 23 heures.

3. Les vacances de sommeil

vacances de sommeil

D'abord, un conseil pour votre vie professionnelle : prenez ces "vacances de sommeil" pendant une période où vous avez plus de souplesse dans votre emploi du temps!

Le principe ?

Choisissez une heure de coucher fixe, tout comme nous vous le conseillons dans la routine sommeil idéale pour adulte, mais permettez-vous de vous réveiller naturellement. Une fois que vous vous serez adapté, voyez combien de temps vous dormez régulièrement. Ce devrait être votre objectif à partir de maintenant.

Cette technique est bien plus efficace qu'une phrase toute faite "Dormez ! heures", pour la simple et bonne raison que cette technique est littéralement personnalisée. Ainsi, c'est votre physiologie qui dicte votre emploi du temps, et non plus le contraire. Et, si jamais vous sentez que vous êtes trop fatigué(e) pendant votre journée à cause d'un manque de sommeil, rien ne vous empêche de vous reposer pendant la journée : découvrez ici comment faire un power nap réussi!

B. Les heures de sommeil pour un bébé

Sommeil bébé

Les enfants, et d'autant plus les bébés, ont une physiologie unique bien distincte de celle des adultes, rendant d'une part leurs besoins en sommeil bien différents, mais également leur vulnérabilité vis-à-vis des écrans encore plus haute.

Âge Besoin en sommeil du bébé

nouveau-né

15h30 - 20 heures

3 semaines

16 - 17 heures

6 semaines

15 - 16 heures

4 mois

9 - 12 heures pendant la nuit
Et deux siestes (2h30 heures chacune)

6 mois

Environ 11 heures pendant la nuit
Et deux siestes (1h30 chacune)

 

Tableau récapitulatif des besoins en sommeil

Tableau heures de sommeil

Maintenant que vous avez la méthode personnalisée pour connaître votre besoin en sommeil, apprenez des techniques pratiques pour vous endormir rapidement ou encore pour avoir un meilleur sommeil. Malgré tout, si vous ne trouvez pas le temps d'avoir de bonnes heures de sommeil, peut-être vous sera-t-il utile d'avoir recours à la sieste rapide, un concept hyper puissant car énergisant, dans notre monde de plus en plus rapide.

Mais si l'information vous suffit, et que vous voulez passer à l'action, alors regardez autour de vous et comprenez comment vous pourriez améliorer votre sommeil vu votre environnement. Vous ne voyez pas où nous voulons en venir? Mais si. Votre environnement est digital. Or, le digital, les écrans, la lumière artificielle, et, encore pire, la lumière bleue, agressent votre rétine et trompent votre cerveau. Comment? Ils font croire à la glande pinéale qu'il fait toujours jour, même si vous êtes sur Instagram en train de scroller passivement. Conséquence : cela vous empêche de sécréter votre hormone du sommeil : la mélatonine. Et encore, la mélatonine a bien d'autres rôles cruciaux que le sommeil, mais concentrons-nous uniquement sur celui-ci.

Au final, un moyen naturel, logique, simple et élégant - voire luxueux - de rétablir un rythme circadien correct dans un environnement totalement digitalisé : les lunettes pour écran Fauvéa®. Bloquez la lumière bleue, en arrêtant de regarder le soleil dans les yeux.

 

Lunettes de sommeil


Laissez un commentaire