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Comment mieux dormir naturellement

de lecture - mots

Les habitudes qui influent sur notre sommeil sont appelées "hygiène du sommeil". Voici quelques-unes des bases pour pratiquer une bonne hygiène du sommeil.

1. Créez une atmosphère de sommeil relaxante

Assurez-vous que votre chambre ou votre espace de sommeil est exempt de distractions, sombre, frais et calme. La plupart des experts s'accordent à dire que c'est une bonne idée de ne pas laisser la technologie dans votre environnement de sommeil. C'est difficile, mais laisser votre smartphone et votre ordinateur en dehors de votre chambre à coucher peut grandement améliorer vos chances de bien dormir.

2. Bloquez la lumière bleue artificielle

Pour celles et ceux qui travaillent la nuit ou ceux qui aiment se détendre devant leur émission préférée, veillez à porter des lunettes qui bloquent la lumière bleue. Il a été démontré que la lumière bleue artificielle entrave la production de mélatonine - l'hormone du sommeil - qui affecte négativement le rythme circadien humain et la qualité du sommeil.

3. Utilisez la "sleep technology".

Veillez à minimiser les perturbations sonores avec des appareils conçus pour créer des sons relaxants. 

4. Faites attention à votre régime alimentaire.

Essayez de ne pas consommer de caféine ou d'alcool à l'approche de l'heure du coucher. Il est également préférable d'éviter les repas copieux ou lourds, qui peuvent vous mettre mal à l'aise et nuire à une bonne nuit de sommeil.

5. Faites de l'exercice.

Faire de l'exercice près de l'heure du coucher peut en fait rendre l'endormissement plus difficile. Mais le fait d'être physiquement actif tout au long de la journée améliore votre capacité à dormir la nuit. Si vous vous êtes déjà senti agité au lit après une journée passée assis, vous savez qu'une certaine forme d'exercice vous aidera probablement à dormir. Cela améliore grandement le péristaltisme de votre système digestif et vous donne le confort naturel et nécessaire pour mieux vous endormir.

6. Cohérence.

Dormir moins pendant la semaine, puis modifier son emploi du temps pour "rattraper" le sommeil le week-end n'est pas une bonne hygiène du sommeil. Plus vous êtes régulier dans vos horaires de coucher et de lever, meilleure sera la qualité de votre sommeil.


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