• 🇨🇭 +41 77 269 10 40
  • 🇨🇭 +41 76 779 09 19
  • Livraison offerte en Suisse, France, Belgique et USA.
  • 365 nuits d'essai offert.
  • 💝 Fête des mères : -40% avec le code MAMAN40. 💝
Aider un malvoyant

Santé rétinienne, Vie digitale -

Comment aider une personne atteinte de DMLA?

de lecture - mots

Qu'il s'agisse de votre grand-mère, frère, belle-soeur, vous avez toujours quelque chose à donner de vous-même pour lui venir en aide. Que ce soit votre oreille, votre temps, ou votre amour, l'être que vous choisissez d'aider vous en sera extrêmement reconnaissante. Découvrez dans cet article 5 façons simples et concrètes d'aider une personne atteinte de DMLA.

1. L'écouter

écouter une personne âgée

Écouter une personne qui souffre d'une maladie fait partie des premiers bons réflexes à adopter pour lui venir en aide. En effet, elle saura que son interlocuteur ou interlocutrice sera enclin à comprendre ses souffrances et ses objectifs. Car la dégénérescence maculaire est une maladie extrêmement invalidante pouvant mener à un isolement social.

2. Lui faire comprendre sa maladie

Comprendre sa maladie

Parfois, les personnes souffrant de DMLA ignorent leur maladie. Soit par simple et innocente ignorance des enjeux qui touchent leur maladie, soit parce qu'ils dénient leur maladie. Dans les deux cas, il est important de faire comprendre à la personne atteinte de DMLA qu'il faut à tout prix mieux connaître sa maladie pour mieux la soigner, c'est-à-dire moins souffrir des symptômes et des risques qu'elle engendre. Pour cela, renseignez-vous sur la définition de la dégénérescence maculaire.

3. La soutenir dans les moments compliqués

Se soutenir dans les moments compliqués

Chaque personne atteinte de dégénérescence maculaire va connaître ses moments de faiblesse. Dans ces instants si durs, mieux vaut être bien accompagné(e) et soutenu(e). C'est là que vous intervenez.

4. L'aider à repousser et dépasser ses limites

Repousser ses limites

Bien que malade, le patient voudra le plus souvent ne pas être réduit au simple rang de malade. Et pour cela, il existe une solution concrète et porteuse d'espoir : se fixer des objectifs. Aidez la personne atteinte de DMLA à se concentrer, à mémoriser des choses, ou encore à comprendre l'intérêt du sommeil pour promouvoir sa productivité.

5. Lui permettre de conserver une vie sociale

Vie sociale personne atteinte DMLA

La vie sociale fait partie intégrante de la santé d'un individu. Pour cela, entretenez une bonne relation avec la personne que vous voulez aider, et aidez-la à tisser de nouvelles rencontres. Il s'agit d'un enjeu majeur pour la personne atteinte de DMLA car, sous l'effet de la perte de vision, elle aura malheureusement tendance à s'isoler, ce qui auto-entretient un cercle vicieux pourvoyeur de complications.

 

Lunettes noires en métal (titane)


Laissez un commentaire