• 🇨🇭 +41 77 269 10 40
  • 🇨🇭 +41 76 779 09 19
  • Livraison offerte en Suisse, France, Belgique et USA.
  • 365 nuits d'essai offert.
  • 💝 Fête des mères : -40% avec le code MAMAN40. 💝
Lunettes anti lumière bleue : avis ophtalmo

Lumière bleue, Lunettes -

Lunettes anti-lumière bleue : avis de cinq ophtalmologues

de lecture - mots

Cet article recense les avis de cinq ophtalmologues et trois docteur(e)s sur la lumière bleue, ses effets sur la rétine, leur impact chez les enfants, la protection telle que les lunettes et filtres anti-lumière bleue, et les pratiques adéquates à adopter (position de travail, exposition aux écrans...). Leur discours se veut porteur d'une vie digitale moderne bien vécue, et se base sur des articles scientifiques, l'efficacité scientifique et des explications physiques et biologiques relatives à la lumière bleue.

Lunettes rondes or

L'avis du Docteur Jean Leid, ophtalmologiste spécialiste de la lumière bleue

Docteur Jean Leid, ophtalmologue


Le Docteur Jean Leid explique sa position sur la nocivité de la lumière bleue d'origine artificielle (diodes électroluminescentes, écrans). Il relate d'abord le fait que la lumière bleue est très énergétique et que l'exposition à la lumière bleue a littéralement explosé du fait, d'une part, des écrans qui vous accompagnent, mais aussi des éclairages omniprésents utilisants les lampes à LED (diode électroluminescente) qui correspondent à 90% des modes d'éclairage actuels. C'est la raison principale pour laquelle ses confrères scientifiques tirent le signal d'alarme.

Pour écouter l'émission en entier (42 minutes), ça se passe sur le site de France Bleu.

L'avis de l'ophtalmologue Docteure Petra Kunze

La Docteure Petra Kunze, ophtalmologiste à Paris, a écrit et co-écrit deux livres approfondissant notre rapport moderne avec les écrans omniprésents dans nos vies.

- Mon écran et moi, stop à la fatigue, co-écrit avec des experts : Nathalie Ballot-Léna (orthoptiste), Béatrice Bouchilloux.

- Vos yeux sont précieux

Selon elle, « il n’existe pas vraiment de protection possible, hormis de mettre des filtres entres les sources de lumière et nos yeux ».

L'avis de l'ophtalmologue Docteure Yuna Rapoport

Avis ophtalmo lunettes lumière bleue

 

La Docteure Yuna Rapoport est professeure adjointe d'ophtalmologie clinique au Mount Sinai à New York. Elle explique ceci : "Chaque fois que nous sommes concentrés sur un écran, la quantité de clignement des yeux et l'exhaustivité de notre clignement sont diminuées". Un "taux de clignement" normal est d'environ 15 clignements par minute, mais ce taux est réduit de moitié lorsque nous regardons des écrans comme nos téléphones, tablettes, ordinateurs ou téléviseurs."

Elle précise : "Tout objet chaud et rayonnant émet de la lumière bleue, y compris des choses comme le soleil, les ampoules à incandescence, ainsi que la plupart des sources de lumière fluorescentes et LED. Cela signifie que la lumière bleue ne provient pas seulement de la lumière du soleil à l'extérieur, mais aussi de tous les écrans électroniques, y compris les téléphones, les tablettes, les ordinateurs et les téléviseurs.

Les lunettes anti-lumière bleue servent effectivement de bouclier pour bloquer la lumière bleue provenant des appareils numériques. Ces lunettes sont dotées de filtres dans leurs verres qui empêchent la lumière bleue de parvenir à vos yeux. En les portant, surtout la nuit, vous pouvez en théorie réduire la quantité de lumière bleue à laquelle vous êtes exposé(e)."

Lien vers la page de la Docteure Yuna Rapoport

L'avis de l'ophtalmologue Docteure Nicole Bajic

Avis ophtalmologue lunettes lumière bleue

Fatigue oculaire numérique : pourquoi la lumière bleue fait mal aux yeux

Selon l'ophtalmologue Docteure Nicole Bajic, de nombreuses personnes ressentent une gêne oculaire due aux écrans, mais la plupart des problèmes relèvent en fait d'un terme plus précis : celui du syndrome de la fatigue oculaire numérique, rassemblant des symptômes oculaires mais aussi neurologiques tels que la migraine ophtalmique pouvant être déclenchée par l'écran d'ordinateur.

Migraine ophtalmique déclenchée par l'écran d'ordinateur

Voici quelques symptômes de la fatigue visuelle numérique que la professionnelle Dre Bajic énumère :

  • Yeux qui pleurent.
  • Yeux secs
  • Yeux qui grattent
  • Yeux qui brûlent
  • Vision floue
  • Sensibilité à la lumière
  • Maux de tête
  • Douleur au cou et aux épaules
  • Difficultés à se concentrer
  • Difficultés à garder les yeux ouverts

Difficultés à garder les yeux ouverts

Les yeux secs à cause de l'écran

"Lorsque nous fixons un écran ou un appareil pendant trop longtemps, nous ne clignons pas des yeux aussi souvent que nous le ferions normalement, ce qui entraîne une sécheresse et une irritation de la cornée", explique la Dre Bajic. "Lorsque nous concentrons nos yeux sur quelque chose de proche, comme un écran ou même un livre, nos yeux sont tendus et contractés, ce qui peut provoquer une gêne oculaire. Mais si l'on regarde vers un objet éloigné, nos yeux se détendent."

Fatigue oculaire numérique

La position idéale devant son ordinateur

La plupart des gens sont assis trop près de l'ordinateur et souffrent de fatigue oculaire. Essayez de reculer et d'augmenter la taille des caractères sur votre écran pour faciliter la lecture.
"Les gens devraient s'asseoir à une distance confortable des écrans", déclare le Dr Bajic. Pour aller plus loin, voici un schéma se basant sur votre ergonomie : votre position idéale face à votre écran d'ordinateur est la suivante :

Position idéale devant l'ordinateur

Peut-on porter des lunettes anti-lumière bleue tout le temps?

À cette question, la Docteure Nicole Bajic rassure : "Il n'y a aucun mal à les porter." (...) "Il n'est pas dangereux de les porter toute la journée".

Références : 

Clinique de Cleveland : est-ce que les lunettes anti-lumière bleue sont efficaces?

- Docteure Nicole Bajic

L'avis de l'ophtalmologue Docteur Scott Brodie

Pour comprendre comment fonctionnent les lunettes anti-lumière bleue, il convient dans un premier temps de comprendre d'où vient la lumière bleue et pourquoi elle est nocive. Une fois que vous avez compris pourquoi la lumière bleue est dangereuse pour vos yeux et votre fonctionnement général, l'avis de l'ophtalmologue Dr Scott Brodie prend tout son sens.

Longueur d'onde

"La lumière est un rayonnement énergétique qui se décline dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, du rouge à l'orange, au jaune, au vert, au bleu et au violet, selon la longueur d'onde du rayonnement", explique le Dr Scott E. Brodie, ophtalmologue au NYU Langone à New York. Lorsque toutes les couleurs sont mélangées, nous voyons la lumière comme "blanche".

De même, la couleur résultant de l'exposition à votre écran peut apparaître blanche, alors que le spectre de lumière émis par cette diode électroluminescente ultra-énergétique est en réalité un pic de lumière bleue.

"La lumière bleue se situe près de l'extrémité du spectre à courte longueur d'onde." Or, comme la longueur d'onde d'une particule est inversement proportionnelle à l'énergie qu'elle transporte (relation de Planck-Einstein), la lumière bleue est la plus énergétique du spectre visible.

Voyez en image la relation entre couleurlongueur d'onde et fréquence :

Longueur d'onde, couleur et fréquence

Lien vers la page de l'ophtalmologiste Docteur Scott Brodie

L'avis du Dr Björn Drobe

Docteur Bjorn Drobe et Lumière bleue

Dans un rapport complet sur la lumière bleue paru dans Points de Vue, International Review of Ophtalmic Optics, le Docteur Björn Drobe résume : «Au final, les nouvelles connaissances acquises nous permettront non seulement de proposer des produits plus efficaces pour ralentir la progression de la myopie, grâce à des offres adaptées aux enfants et conçues de manière attrayante, mais aussi de développer des solutions novatrices pour lutter contre la pandémie de myopie», résume le docteur Björn Drobe.

Lien vers la page du Dr Björn Drobe

Lunettes pour écran sans correction

L'avis du Dr David Sliney

Docteur David Sliney et Lumière Bleue

Le Docteur David H. Sliney, est Docteur en biophysique et physique médicale (University College London, Institute of Ophthalmology). Il a été responsable du "Laser Optical Radiation Program" pour l'Armée Américaine, en médecine préventive.

On ne sait pas quels effets à long terme aura cette exposition accrue à la lumière de courtes longueurs d'onde sur nous, mais elle a certainement donné lieu à des études supplémentaires et pousse la population à réduire ces expositions inutilement élevées. Les verres conçus pour ré- duire l'exposition à la lumière violette, sans in- terférer avec la vision et la fonction circadienne, semblent donc constituer une police d'assurance très raisonnable.

Référence : Points de vue - Points de Vue, International Review of Ophtalmic Optics

Lien vers la page du Docteur David Sliney

L'avis de la Dre Diana Shechtman, docteure et professeure agrégée en optométrie

Avis docteur lumière bleue

La Docteure Diana Shechtman, spécialiste de la rétine et plus précisément de la macula, indique que "les récentes recherches menées (...) ont contribué à l'accumulation de preuves concernant le mécanisme des lésions rétiniennes induites par la lumière bleue. Elles ont notamment permis d'isoler la bande étroite spécifique de lumière bleu-violet (435 nm, ± 20 nm) impliquée dans l'apoptose cellulaire de l'épithélium pigmentaire rétinien (EPR) dans un modèle de DMLA in vitro.

D'après le rapport Points de vue, cette découverte, ainsi que la technologie des verres qui accompagne cette découverte, peut constituer une percée pour la santé publique.

La docteure Diana Shechtman précise : "Nous discutons déjà avec nos patients de l'exposition aux UV et leur proposons des verres et des filtres spécifiquement conçus pour protéger leurs yeux. D'autres recherches sont nécessaires, mais les verres conçus pour fournir une vision optimale, assurer une protection anti-UV et bloquer sélectivement la bande étroite de lumière bleu-violet impliquée dans l'apoptose des cellules de l'EPR pourraient à l'avenir jouer un rôle clé en matière de prévention.

Lien vers la page de la Docteure Diana Shechtman

Branches de lunettes fines


Laissez un commentaire