Verres anti-lumière bleue : l'efficacité Fauvéa®

Comment choisir des lunettes anti-lumière bleues avec sérénité ?
En écoutant cette histoire. Ou plutôt, en prenant le temps de la lire.
Vous êtes pressé·e, nous le savons.
Mais il y a ces moments, dans une vie comme sur internet, où il faut prendre le temps. Vous êtes ici car vous voulez être en avance sur votre temps.
Atteindre l'excellence du verre anti-lumière bleue Fauvéa a exigé deux ans de travail. Forcené.
Aujourd'hui, le résultat que nous offrons dépasse les normes européennes en matière de qualité, efficacité, et sûreté.
Durci afin de le protéger des rayures, aminci pour le rendre aérien et délicat, traité contre les reflets afin de faire briller sa transparence, anti-salissure, hydrophobe, anti-statique, anti-éblouissement. La liste des avantages du verre anti-lumière bleue Fauvéa est longue. Et celle des inconvénients est maigre. Alors nous vous raccourcissons cela.
La technologie Fauvéa, c'est en deux mots :
![]() |
![]() |
Anti-lumière bleue | Anti-UV 400 |
Le tout, soutenu par la science, et avec un design hors du commun.
Préparez votre boisson préférée et comprenez pourquoi Fauvéa va au-delà de vos attentes.
Les bases sont posées. Commençons.
Nous déclinons toute responsabilité en cas de dommages irréversibles causés à votre rétine à la lecture de cette page sans protection contre la lumière bleue.
Les verres Fauvéa bloquent spécifiquement la plage critique de longueur d'onde de la lumière bleue à haute énergie visible (HEV) inférieure à 450 nanomètres. Ayant nécessité deux années de travail pour aboutir à sa conception, il constitue aujourd'hui la solution suprême pour vous protéger des effets néfastes de la lumière bleue. Il contient un monomère spécial qui augmente sa capacité globale à vous protéger de la lumière bleue tout en améliorant le contraste devant l'écran.
Le traitement de nos verres anti-lumière bleue
Nul besoin de verres jaunes pour travailler sur l'ordinateur ou vous protéger de la DMLA. De la même façon, les verres bleus ne vous aideront pas davantage! Les verres transparents et très fins de la marque Fauvéa sont votre révolution du digital. Bloquer la lumière bleue en portant l'élégance.

1. Des verres anti-statique très pratiques
Et toujours anti-poussière.
Il annule les charges électrostatiques dûes aux frottements lors du nettoyage de vos verres de lunettes.
2. Des verres hydrophobes qui n'ont peur de rien
Pas même de la salissure.
L'eau ne peut pas pénétrer le verre Fauvéa. Comme sur votre plus bel imperméable, l'eau forme de subtiles perles et ruisselle instantanément sur le verre. Un traitement épique, pour des verres anti-salissures uniques.
3. Des verres de lunettes oléophobes
Olé olé.
Les traces de graisse et empreintes digitales sont fréquentes sur votre téléphone... Mais elles ne sont pas les bienvenues sur votre verre de lunettes spécial écran Fauvéa. Le verre oléophobe rend la surface du verre glissante. Cela met fin à la nécessité de nettoyer un verre de lunettes gras. D’un simple coup de chiffon en microfibres Fauvéa, vous pouvez le nettoyer. Anti-buée et anti-salissure, c’est un pari spectaculaire et pratique. Résultat : un verre qui imite une pierre précieuse.
4. Miroir miroir, quel verre est le plus beau?
Le verre traité anti-reflet et anti-éblouissement.
Vous pouvez ressentir l'utilité quotidienne du verre anti-lumière bleue Fauvéa. Il vous garantit une vue nette, sans obstacle sur le verre. Sans celle-ci, vous seriez gêné·e par ce qui se trouve derrière vous.
Quels sont les avantages du traitement anti-reflet d'un verre pour ordinateur?
- Contribue à l'appellation de verre anti-fatigue : réduit activement la fatigue oculaire numérique.
- Verre anti-éblouissement : En journée, pour ne pas être gêné par la lumière derrière vous. En conduite de nuit, il réduit l'éblouissement des phares de voitures.
- Meilleur contraste, vision plus nette
- Meilleur confort visuel
- Rend vos verres plus transparents et esthétiques
- Enfin, il permet aux autres de mieux voir votre regard. Pas d'effet miroir. Le meilleur du verre sans reflet.
5. Un verre durci par la vie, et par son traitement anti-rayure.
C'est l'application d'un vernis qui améliore encore davantage sa résistance aux chocs, aux rayures, et aux frottements. Que vous portiez votre paire de lunettes devant votre ordinateur dans votre salon, ou qu'elle devienne votre monture de lunettes pour smartphone idéale au cours de vos aventures. Elle gardera la Résistance dont vous faites toujours preuve. Un verre de lunettes qui ne se raye pas, c'est crucial pour vous. L'anti-rayure... rayonnant.
6. Les lunettes aux verres transparents sans correction.
Certaines marques de lunettes proposent des verres aux reflets jaunes ou bleus. Ces verres jaunes pour l'ordinateur vous privent d'une part trop importante du spectre de la lumière visible à faible longueur d'onde. Cela a pour inconvénient de créer simultanément aberration chromatique et distorsion des couleurs. À long terme, cela porte des conséquences sur vos fonctions physiologiques, telles que votre rythme circadien.
Chez Fauvéa, nous aimons voir la vie comme elle est. Et pas en jaune. Nous concevons des verres qui ne présentent aucune aberration chromatique ou distorsion des couleurs. Aucun reflet jaune ou bleu devant votre écran. Et ce, malgré cet aspect unique de verre transparent.
7. Faut-il une ordonnance ou l'avis d'un ophtalomologue pour porter les lunettes anti-lumière bleue Fauvéa?
La plupart de nos verres sont sans correction. Car aujourd'hui, tout le monde a besoin de lunettes...quand il s'agit de se protéger des écrans. C'est pour cela que les verres des lunettes de repos pour femme sans ordonnance vous attendent, déclinées aussi en montures de lunettes pour les hommes. Il n'y a pas besoin d'avis d'un ophtalmologue dans ce cas.
Si vous avez besoin de verres correcteurs, veuillez nous contacter avant de valider votre commande. Dans ce cas, l'avis d'un ophtalmologue est recommandé afin que vous puissiez dans un second temps nous envoyer une photo de votre ordonnance.
De manière plus générale, vous pouvez tout à fait demander l'avis de votre ophtalmologue sur le sujet de la lumière bleue. Généralement, il saura vous orienter sur les dangers des écrans. Mais si votre ophtalmologue n'est pas spécialisé dans les effets du digital, il ne sera peut-être pas alerte sur toutes les informations scientifiques exactes dont la science dispose aujourd'hui.
Aujourd'hui, Fauvéa conçoit le bouclier rétinien qui vous permet protéger vos enfants.
8. Le traitement anti-UV invisible...
Mais avec 100% d'efficacité.
La lumière ultra-violette fait partie de ces énergies excessivement puissantes que vous ne voulez pas sentir pénétrer vos yeux. Pour cela, nous vous couvrons avec nos verres anti-UV 400. Il s'agit du meilleur indice UV possible. 100% des rayons ultraviolets sont bloqués par le verre. C'est à dire que les UV-A, UV-B, et UV-C, n'atteignent pas votre rétine. À ce sujet, nous vous invitons découvrir les effets du stress oxydatif.
Et nous gardions le meilleur pour la fin. Notre botte secrète...
9. Le traitement anti-lumière bleue sans correction...
Uniquement pour votre protection.
Les verres Fauvéa sont des verres spéciaux conçus pour le travail devant l'écran d'ordinateur. Un condensé haut de gamme qui livre le meilleur aux verres de lunettes anti-lumière bleue.
Les avantages des verres anti-lumière bleue
- la protection contre les effets nocifs de la lumière bleue sur vos yeux : dégénérescence maculaire, cataracte.
- le soulagement des symptômes de la fatigue oculaire numérique : yeux fatigués, irrités, yeux qui pleurent, yeux qui piquent, maux de tête passagers et crises de migraines à répétition...
- un meilleur sommeil.
- une meilleure concentration
- un cercle vertueux intégrant tous ces bénéfices. Meilleur sommeil, meilleurs conditions de travail et de détente, devant l'écran, meilleure concentration : cela implique une meilleure productivité devant l'écran, qui constitue votre outil de travail principal. Cela a donc des effets bénéfiques sur vos performances et donc sur vos résultats.
Les inconvénients des verres anti-lumière bleue
La plupart des verres anti-lumière bleue ont ces inconvénients :
- Verre de lunette avec filtre jaune : cette couleur peut intriguer ou déranger de nombreux clients. En effet, lorsque vous mettez des verres qui filtrent la lumière bleue, la couleur résultat de ce filtrage est la couleur complémentaire du bleu : il s'agit du jaune orangé! Cela explique le fait que le verre de lunette soit teinté en orange. Cependant, Fauvéa a développé toute une gamme de lunettes lumière bleue spécifiquement déclinée en montures avec des verres non jaunis qui bloquent efficacement la lumière bleue. Pour celles et ceux qui souhaitent une protection maximale et les meilleures conditions de travail devant l'écran, Fauvéa a développé l'option des verres Fauvéa MAX sur simple demande, permettant à tous nos clients d'avoir accès aux verres teintés en orange pour la monture de leur choix.
- Aberration chromatique de certaines lunettes
- Distorsion des couleurs
- Disponibilité des stocks. Devant la très forte demande actuelle liée à l'explosion de l'utilisation des écrans, il arrive que nos solutions de protection anti-lumière bleue élégante soient en rupture de stock.
10. Des yeux reposés, un potentiel repensé.
En portant les verres dévoués à votre repos, vous soulagez vos yeux instantanément. Au-delà de les protéger contre la lumière bleue nocive sur le long terme, les lunettes de repos Fauvéa transforment votre expérience du digital. Les yeux ne piquent plus, ne pleurent plus, ne brûlent plus. La tête ne fait plus mal en soirée. Et votre sommeil autrefois léger devient réparateur. Tout cela, pour une transformation de votre quotidien digital. Que ce soit pour apprendre des cours en ligne, monter un business en ligne, vous détendre devant votre écran, vous voilà armé·e. Voici votre protection pour le vingt-et-unième siècle : les verres contre la fatigue visuelle.
Verres anti-fatigue par excellence, ces bijoux de technologie apportent ainsi repos à vos yeux et clairvoyance à votre esprit. Les inconvénients des verres anti-lumière bleue classiques (verres jaunis qui vous privent d'une trop grande partie de la lumière), ne sont pas ceux des verres Fauvéa. Pour vous, c'est ici que la Révolution commence.
Le processus de fabrication du verre de lunette Fauvéa
Les branches des lunettes Fauvéa changent la donne, vous le savez.
Mais leur chic, leur confort, leur pureté, doit se marier avec la vigueur, l’efficacité, l’excellence des verres qu’elles portent. Pour le lunetier qui change votre quotidien, c’est le nerf de la guerre.
Plongez au cœur des 14 étapes du processus.
1. Le palet de verre
On l’appelle aussi « verre semi-fini ». Au cours de cette première étape de production des verres optiques, l’ébauche du verre est fabriquée à partir de sable de silice ou de matières de première qualité telles que le CR-39.
Qu'est-ce qu'un verre organique en CR39?
Un peu d'Histoire. Il s’agit d’un polymère de haute technologie qui fut la 39ème formule développée au cours d’un projet qui a vu le jour en 1940. Ce dernier a été concrétisé en 1947, en Californie, par l’entreprise Signet Armorlite Lens Company, lorsqu’elle a créé les premiers verres en CR-39. Ce dernier fait partie des matériaux les plus distingués pour la fabrication de verre de lunette :
- légèreté insoutenable
- résistance aux chocs
- extra-fin
En effet, bien qu'il s'agisse d'une résine, elle possède des propriétés optiques idéales et une véritable sensation de verre "en verre", sans ses inconvénients. Avant son invention, il était fréquent de voir un verre qui se raye facilement ou qui explose en mille morceaux.
Les verres Fauvéa sont incassables pour l'immense majorité des utilisations. Si vous veniez à rayer ou casser votre verre, nous vous conseillons simplement de nous joindre. Nous trouverons une solution qui vous ira à merveille.

Comment débute la fabrication de ce verre organique?
Dans un premier temps, nous coulons la substance de base liquide dans un moule que l’on maintient par des joints d’étanchéité. Afin de catalyser la réaction chimique de tous les ingrédients du verre semi-fini, le moule est aussi plongé dans un bain thermique. Une fois ce palet de verre fabriqué, il est transporté d’un poste d’usinage à une autre et passe par de nombreuses étapes supplémentaires dans nos ateliers.
Chenille deviendra papillon.
2. Le glantage
Un support est posé sur le corps de la lentille qui n'est pas encore polie. Il s’agit de bloquer le verre dans un outil numérique afin de maintenir sa position bien centrée. Il y est fixé à l’aide d’un alliage liquide.
3. L’ébauchage et le tournage

On génère la surface optique point par point, en la définissant par une longue liste de coordonnées en trois dimensions. Ainsi, la face arrière de votre verre sera subtilement bombée vers l'avant.
4. Le polissage à la main
Pour créer un verre de lunettes ultra-fin...
L'amincissement du verre de lunettes pour écran Fauvéa se fait avec méticulosité. Cela lui permettra d'être aérien et extra fin. Surtout, il vous sera confortable et léger sur le nez. Enfin, cela le fait sortir du lot (les verres à épaisseur moyenne). Un verre original pour une personne exceptionnelle.
Et concevoir un verre de lunettes transparent.
Rendre le verre transparent, ce n’est pas une affaire de machine. C’est une affaire de mains déterminées et minutieuses. La surface du verre est polie, mais nous ne modifions pas ses propriétés. Une surface parfaite est indispensable si l’on souhaite garantir l’efficacité du traitement Fauvéa. À la fin du polissage, le verre obtient sa forme finale. Mais il n'est pas encore parfaitement transparent : il faudra attendre l'étape 5.

Par la suite, le verre est déglanté. Nous le retirons de la machine en le plongeant dans de l’eau chaude, car l’alliage métallique qui fixe le verre dans le glanteur peut fondre à moins de 50°C.
5. Le nettoyage automatique
Le verre est trempé dans différents bains pour le rendre extra clair. Limpide comme l’eau de montagne. Et pourtant, il sera opaque à la lumière bleue.
Afin de préparer le verre aux traitements de haute technologie, nous le peaufinons avec nos brosses, divers produits de nettoyage doux et efficaces, et une eau pure afin d’éliminer toute trace éventuelle. Nous y soufflons ensuite de l’air chaud afin de sécher le verre.
6. Contrôle de qualité manuel

La qualité optique et géométrique du verre est surveillée du début à la fin du processus. Si un défaut même minime venait à être remarqué, le processus de fabrication s’arrêterait ici pour le verre Fauvéa. Un contrôle visuel permet d’exclure notamment la présence d’altérations physiques ou de poussières sur le verre.
7. Contrôle de qualité robotique
Le verre est presque fini. Mais répond-il aux exigences strictes en matière de qualité ? Le contrôle automatisé garantit que chaque verre satisfait aux spécifications techniques, telles que les mesures exactes des verres.

La qualité du verre est scrutée jusque dans les moindres détails. Si un défaut même minime était remarqué, le processus de fabrication s’arrêterait également à cette étape. Tout au long du processus d’élaboration du verre Fauvéa, ce dernier subit jusqu’à 30 opérations de contrôle.
Grâce aux ingénieur·e·s et grâce aux systèmes automatisés.
8. Le durcissement
Le verre de qualité Fauvéa est trempé dans un bain de vernis. Ce dernier le rendra résistant aux chocs et aux rayures. Nous garantissons un verre de lunettes qui ne se raye pas aisément. Mais aussi, tremper le verre garantit une qualité visuelle constante et une longévité insolente.
Oui, le verre Fauvéa est tombé dans la marmite de technologie quand il était petit.
9. Le traitement
Le verre, maintenant devenu ultra-fin, passe par un traitement sous vide pour recevoir des micro-couches de particules invisibles. C'est ici que la patte de Fauvéa fait la plus grande de ses preuves.
Le résultat ? Un concentré en technologie. Nous vous détaillons tout cela plus bas.
10. Le palpage
Il s’agit de définir la forme du verre fini à l’aide d’un appareil dénommé… palpeur.
11. Le centrage (glantage)
Il s’agit de maintenir le verre pendant l’opération de taillage.
12. Le meulage (taillage, débordage)
Nous taillons le verre en fonction de la monture et de ses matériaux propres. En effet, cette étape diffère grandement entre une monture en bois de rose comme les Fauvéa É et une monture en titane ultra-léger comme les Fauvéa T.
Sur la meuleuse, nous utilisons un grain de plus en plus fin pour une finition méticuleuse. Cette étape nécessite la plus grande des précisions.
Pour une monture cerclée, comme celle des Fauvéa R, la tranche du verre est taillée en biseau.
13. L’insertion
L’insertion dans la monture complète délicatement la fabrication de nos lunettes. Elle se fait généralement à chaud. En effet, la tenue du est permise par la rétractation du cerclage qui se durcit en se refroidissant.
La fabrication des lunettes en titane telles que les lunettes de repos en Titane nécessite de souder le titane afin d'avoir une tenue précise des verres. Sans cette étape, nos verres de lunettes pour écran seraient mal centrés sur votre axe visuel.
La fabrication des lunettes en bois reste accessible à des techniques manuelles plus simples. Pour nos lunettes anti-lumière bleue en bois, le verre s'insère en découpant puis en taillant en biseau au niveau de la future insertion du verre dans la monture.
14. Le rhabillage
Une fois que nos ingénieurs ont monté les verres, il est possible que la monture soit légèrement déformée. C’est ici qu’intervient l’étape du rhabillage afin de corriger cela. De plus, cette étape permet de parfaire la symétrie d’inclinaison des branches pour un parallèlisme millimétré, de vérifier leur cambrage, ou de régler l’écartement des plaquettes de nez confortables et anti-glisse.
En moyenne, quinze heures sont nécessaires à la fabrication d’un seul verre de lunette Fauvéa.